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9 avril 2018

IV-Faire face à la "vie réelle" pour les digital natives

Un changement des entreprises par les nouveaux travailleurs

Les digital natives et les millennials sont les nouveaux et jeunes employés des entreprises. Les digital natives arrivent tout juste sur le marché de l’emploi tandis que les millennials (génération Y, celle d’avant les digital natives. Ils ont une vingtaine d’années environ et sont des utilisateurs d’internet) ont déjà une petite expérience du monde du travail.

Les jeunes arrivant dans ce qu’on peut appeler « la vie réelle », ils ont du mal à se faire entendre par les structures de travail qui les emploient. Effectivement, les entreprises fonctionnent selon un certain modèle depuis un temps important. L’arrivée des digital natives dans leur structure n’est pas assez importante pour les faire changer. Pourtant, ceux-ci proposent des idées innovantes qui pourraient révolutionner le monde du travail. De toutes façons, si les entreprises ne satisfassent pas les nouvelles recrues, elles n’hésitent aucunement à les quitter pour explorer de nouveaux horizons. Les jeunes quittent en moyenne leur entreprise tous les deux ans. Cela montre bien qu’il existe un manque de communication entre les structure de travail et leurs employés.

Les jeunes employés choisissent donc de créer leur propre entreprise par la mise en place de start-up. Celles-ci correspondent à leurs attentes, et sont aujourd’hui valorisées par des « incubateurs ». Ils permettent de faciliter le développement des « jeunes entreprises » en leur fournissant des financements, un hébergement, des conseils… On peut prendre l’exemple de « Station F », une structure qui fait parler d’elle en 2017/2018. En effet, elle contient 10 incubateurs de start-up et créer environ 3000 postes. C’est plus de 1000 start-up venant du monde entier qui sont accueillies. « Station F » est tellement importante qu’elle est partenaire avec Facebook pour le développement de sa zone. En bref, le modèle des entreprises est en train de changer (notamment le modèle économique) de par l’influence des nouveaux employés. Les digital natives et les millennials (génération Z et Y) s’ennuient dans les entreprises actuelles et souhaitent une « dynamisation » de celles-ci. Ils veulent pouvoir évoluer vers de nouveaux postes, y acquérir de nouvelles compétences… Ils ne trouvent pas tout cela dans leur structure de travail, c’est pour cela qu’ils lancent leur start-up. Pour chiffrer cela, on estime que 70% des millennials ne s’identifient pas au modèle traditionnel de l’entreprise.

En conclusion, on peut dire que ce n’est pas un simple problème de génération, mais un changement de l’entreprise en profondeur que la génération d’après les digital natives va accentuer.

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