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Le Numérique, en un clic!
Le Numérique, en un clic!
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11 avril 2018

Bibliographie

-GHISLAIN Paul et GUICHET Apolline, « Big data: comment le web vous piste? »,[Papier], Phosphore, [16.12.2017], Disponible au CDR

-FOURNIER Martine, « Générations numériques : des enfants mutants? »,[Papier], Sciences Humaines, [17.12.2017], Disponible au CDR

-PIRCHER Peggy, « Écrans et savoirs », [Papier], L’École des Parents, [17.12.2017], Disponible au CDR

-RUIZ Muriel, « A chaque âge son écran », [Papier], Accents, [16.12.2017], Disponible auprès de Madame PARA

-FOURNIER Martine, « École et Numérique: de quoi parle t-on? »(élément du dossier précédent de Sciences Humaines), [Papier], Sciences Humaines, [23.12.2017], Disponible au CDR

-BACZYNSKI Aurélie et MONMARTHE Christine et NICOLI Marie, « Les jeunes et le numérique », [En ligne], Cité des sciences et de l’industrie, [14.01.2018], Internet : URL : www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-en-ligne/les-jeunes-et-le-numerique/

-CHRISTON Sonia et LEGATHE Marion et MONMARTHE Christine, « Ces dangers qui menacent nos identités numériques », [En ligne], Cité des sciences et de l’industrie, [15.01.2018], Internet : URL : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/sinspirer/dossiers/ces-dangers-qui-menacent-nos-identites-numeriques/

-YOST Peter, « Espionnage au quotidien », [Vidéo], National Geographic (AUSTER Anna), [20.01.2018], Internet : URL : https://www.dailymotion.com/video/x2mkpux

-SEGOND Valérie, « Les « digital natives » changent l’entreprise », [En ligne], Le Monde, [09.01.2018], Internet : URL : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/27/les-digital-natives-changent-l-entreprise_5004294_3234.html

-Ministère de L’Éducation Nationale, « L’École change avec le numérique », [Vidéos], Ministère de L’Éducation Nationale, [24.01.2018], Internet : URL : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/numerique-en-images/

-HUE Benjamin, « Élancourt, laboratoire de l'école numérique », [En ligne], RTL, [19.02.2018], Internet : URL : http://www.rtl.fr/actu/futur/elancourt-laboratoire-de-l-ecole-numerique-7770717554

-CHAUNU Emmanuel, « Le recrutement à l’ère des réseaux sociaux », [En ligne], Économie numérique, [mise à jour 16.12.2012], Internet : URL : http://blog.economie-numerique.net/2012/12/24/le-recrutement-a-lere-des-reseaux-sociaux/

Vraie source de l’image : www.ouest-france.fr

-SCHOTT François, « Comment les « digital natives » vont forcer l’entreprise à bouger », [En ligne], Le Monde, [mise à jour 04.06.2015], Internet : URL : www.lemonde.fr/emploi/article/2015/06/04/comment-les-digital-natives-vont-forcer-l-entreprise-a-bouger_4647685_1698637.html

-aubergespagnole, « Apprendre le code informatique à l’école: une impasse », [En ligne], Agoravox, [mise à jour 18/06/14], Internet : URL : www.agoravox.fr/tribune-libre/article/apprendre-le-code-informatique-a-l-153447

-LABELLE Sarah et SEURRAT Aude, « Jouer pour être recruté », [En ligne], La vie des idées, [20.11.2017], Internet : URL : http://www.laviedesidees.fr/Jouer-pour-etre-recrute.html

 

Brefs résumés des docs (dans le même ordre) :

- Ce document est assez original. C’est un roman photo, suivi d’une interview d’un professionnel. Le roman photo illustre avec une situation « classique » de la vie, les actions du web pour nous pister. On apprend de nombreuses choses, comme le fait que même les montres connectées sont utilisées pour nous pister. Le web, dominé par Facebook, utilise nos moindres recherches pour vendre des informations à des sociétés. Ces sociétés utilisent ensuite les informations achetées pour s’adapter à nos envies et nous proposer des publicités de vente adaptées. On comprend avec ce roman photo que l’on ne peut pas « surfer » sur le web sans donner des informations sur nous-même.

 

L’interview nous permet de comprendre l’intérêt des données et comment se protéger face à cette nouvelle menace (la menace de la « collecte des données privées »).  

 

- Ce document présente un dossier sur le Numérique. Ce dossier est très intéressant dans le sens où il traite de beaucoup de problématiques et sujets liées au Numérique. On peut par exemple y trouver les problématiques suivantes « Les écrans changent-ils le cerveau ? », « Écrans : Attention danger ?» … On en apprend plus sur les sujets actuels qui font polémique face au Numérique. On peut aussi se cultiver sur le sujet du Numérique. Le dossier présente de multiples informations comme le fait que le cerveau s’adapte aux nouvelles technologies et qu’il peut être bon de les utiliser dès le plus jeune âge ou encore le fait que les jeux vidéo permettent de développer de meilleures capacités de concentration visuelles…

 

- Ce document est un article en relation avec une conférence de l’EPE Aix et Pays d’Aix (EPE=École des Parents et des Éducateurs). Il fournit de nombreuses données statistiques concernant les jeunes et le numérique. Il compare la culture du numérique à celle du livre en montrant qu’elles sont différentes mais qu’elles présentent toutes les deux des côtés positifs et négatifs. On voit, grâce à cet article, que le numérique s’installe peu à peu dans la société, notamment par l’intermédiaire des « jeunes ». Ils sont en effet très nombreux à posséder une connexion internet et un smartphone. Cet article aborde également la problématique de « l’école et du numérique » : l’école est-elle prête à accueillir et à « gérer » correctement le numérique ?

 

- Ce document est une interview de Serge Tisseron, docteur en psychologie, psychiatre et psychanalyste reconnu. Il nous donne des informations concernant les jeunes et le numérique, notamment des conseils. Il parle également de son ouvrage « 3-6-9-12 » et explique à quoi correspondent ces chiffres. Ce document peut être mis en relation avec un des articles que j’ai lu dans le dossier de « Sciences Humaines » car ils parlent tous les deux des tranches d’âge face au Numérique. Les tranches d’âge définies permettent de déterminer un rôle bien précis des appareils numériques pour chaque seuil.

 

- Ce document est un des articles présentés par le dossier sur le Numérique de Sciences Humaines. Il traite du rapport entre l’école et le numérique. En effet, l’utilisation du numérique à l’école s’est un peu intégrée, mais, l’école se distingue tout de même beaucoup de celui-ci. Malgré le fait que des technologies éducatives aies été créées, l’école n’intègre pas beaucoup le numérique dans son fonctionnement à cause de diverses raisons et par peur de faire « ringarde ». De plus, le numérique a ses avantages mais aussi ses inconvénients, c’est pourquoi il n’est pas vraiment accepté par l’école (il laisse l’accès à énormément d’informations mais l’information trouvée n’est pas toujours de bonne qualité). L’école préfère enseigner « comment bien utiliser le numérique » plutôt que de le faire manipuler directement par les élèves.

 

- Ce document est un dossier documentaire sur « les jeunes et le numérique ». Il aborde divers thèmes tels que le cyberharcèlement, les réseaux sociaux… Tous les thèmes sont traités sous la forme d’une question générale. On en apprend plus sur la relation des jeunes avec le numérique mais aussi sur les dangers de celui-ci. On voit que le numérique peut être source d’addictions mais, que s’il est bien contrôlé par les parents, il est intéressant pour les jeunes. On perçoit que celui-ci est « l’outil » moderne et indispensable et qu’il doit être utilisé avec des précautions. Il peut servir à beaucoup de choses mais peut être le moyen pour certains organismes de connaitre nos goûts par exemple et de nous proposer des publicités adaptées…

 

- Ce document est un dossier consacré à « l’identité numérique ». Il explique les dangers auxquels on s’expose en circulant sur internet. Effectivement, lorsque on effectue une banale recherche sur internet, ou encore qu’on poste un commentaire comme les autres, on ne se rend pas compte que certains organismes collectent ces données afin de les utiliser à leur profit. De plus, il existe un fichier qui rassemble beaucoup d’informations numériques sur nous (le STIC=Le Système de Traitement des Infractions Constatées) et qui peut être utilisé de façon non scrupuleuse. Finalement, ce dossier nous expose que des mesures ont été prisent à l’échelle de l’Europe pour mieux protéger les utilisateurs du numérique.

 

-Ce document est un reportage sur la surveillance. On y apprend que les moyens de surveillance sont en pleine expansion dans les villes. Les caméras et les dispositifs de reconnaissances faciaux permettent de limiter la criminalité et de surveiller des lieux. Les implants électroniques nous servent de « carte d’identité ». L’évolution du Numérique est donc visible car la vidéosurveillance, la reconnaissance faciale et les implants électroniques sont reliés au Numérique et se développent. La progression des moyens de surveillance est inquiétante d’après certaines personnes, et rassurante pour d’autres…

 

- Ce document est un article sur les « digital natives » et les entreprises. Il nous parle plus particulièrement des « millenials » (aussi appelés « génération Y »), qui sont des personnes nées entre les années 1980 et 1990 et qui sont des utilisatrices du Numérique (à plus petite dose que la « génération Z », génération actuelle). Ceux-ci ont, la plupart du temps, un profil d’ingénieur ou de diplômé d’école de commerce et sont recrutés par les entreprises pour innover. Cependant, ils provoquent aussi des questionnements chez les différents PDG de grandes entreprises car ils sont très « mobiles » (peuvent souvent changer d’entreprise, en allant chez le plus offrant) et sont en quête de diversité au niveau de leur travail (ils veulent un travail plaisant, sans routine, avec beaucoup de problématiques à résoudre pour se sentir utile).

 

- Ce document est un ensemble de vidéos provenant du Ministère de l’Éducation Nationale. L’introduction du numérique dans les écoles y apparait et semble être une réussite. Les enfants peuvent développer leur esprit critique et sont plus concentrés grâce aux nouvelles technologies introduites en classe comme les tablettes numériques. Les parents aussi sont satisfaits car l’école encadre bien les enfants face à ces nouveaux outils pédagogiques et pleins de réussite. Le numérique présente de nombreux avantages et est fortement soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale. D’ici 2019, tous les collèges devraient être équipés pour profiter du numérique.

 

(Ces différentes vidéos traitent beaucoup de la section primaire et secondaire).

 

- Ce document est une photo de presse. On voit, sur cette photo, que des enfants sont dans une salle de classe. Ils ont l’air assez jeunes et sont probablement à l’école primaire. Ils sont regroupés autour d’une « même table » et sont en train de travailler à l’aide d’outils « papiers » mais aussi numériques. On peut voir qu’ils utilisent des tablettes numériques pour accompagner leurs traditionnels livres et dictionnaires. Or, l’utilisation du numérique pour les jeunes a de nombreuses vertus. Comme on peut le voir, cela les aide à se concentrer. On sait aussi que le numérique leur permet d’avoir accès à une « mine » d’informations et que c’est un moyen plus « ludique » de les faire travailler. Les enfants adorent étudier avec ces nouveaux outils qui font désormais partie de leur quotidien, que ce soit pour travailler, se cultiver ou même s’amuser. On en déduit que l’école a décidé d’implanter le numérique, et notamment les nouvelles-technologies, dans ses classes. C’est une mesure prise par le Ministère de l’Éducation Nationale, qui souhaiterait que le numérique s’installe rapidement dans toutes les écoles. Finalement, on comprend que le numérique doit prendre sa place au sein de la société, et notamment des écoles, et qu’il est de plus en plus reconnu comme « utile ».

 

- Cette image est un dessin humoristique (de presse). Il concerne le recrutement à l’aire des réseaux sociaux. On peut voir sur cette image qu’une jeune femme est en entretien d’embauche, face à son employeur potentiel. Celui-ci utilise son ordinateur pour se renseigner sur la jeune femme. Il constate une photo « gênante » et utilise l’ironie pour l’évoquer. Or, on sait qu’actuellement les employeurs peuvent utiliser le web pour nous « pister » et accéder à des données de l’ordre du privé sur nous. C’est ce qu’il se passe sur cette photo : l’homme trouve une photo qu’il n’aurait jamais dû voir. La jeune femme se retrouve dans l’embarras et n’accèdera sûrement pas au travail souhaité. Tout cela a lieu à cause d’Internet et du manque de prudence de la femme vis-à-vis de ce qu’on peut voir sur elle. On peut en déduire que cette image a un but de sensibilisation. Elle nous montre qu’il faut faire attention à ce que l’on partage dans un monde connecté. Elle nous avertit également envers un point : qui autorise-t-on à consulter notre profil ?

On peut relier cette image à cette partie car les « digital natives » sont amenés à devoir postuler dans des entreprises (ou dans d’autres choses) et ils doivent faire attention à ce qu’ils partagent. Ils sont la génération vraiment concernée par ce genre de problèmes car ce sont de fervents utilisateurs des réseaux sociaux et autres plateformes de partage.

 

- Emmanuelle Duez, une jeune diplômée impliquée dans l’avenir de sa génération, explique que les jeunes salariés doivent être écoutés car ils sont les « inventeurs » des entreprises nouvelles générations. A l’aide de son cabinet de conseil « the Boson Project », elle aide petites et grandes entreprises dans leur évolution.

 

-Cet article explique pourquoi l’idée d’apprendre le code informatique dès le primaire serait mauvaise. Il explique que le codage informatique est réservé à une minorité et que, de toutes façons, le numérique est en constante évolution par rapport au temps de réaction de l’éducation nationale, qui est trop lent.

 

-Cet essai traite de l’apparition d’un nouveau « mode de recrutement » : le serious gaming. On parle en fait d’inventions de jeux-vidéo reliés aux entreprises où ils vont servir. Ces « serious games » vont être utilisés pour le recrutement, testant les capacités du/des joueurs. C’est incroyable que les jeux-vidéo puissent devenir un tel « outils » pour les entreprises. Un classement dans ces jeux permettra d’identifier « l’élite ». Celle-ci sera ainsi plus facilement mise en contact avec l’entreprise ont il est question et devra faire ses preuves si elle veut plus qu’une simple visite dans l’entreprise. Les « serious games » sont variés, ils ont différents gameplays (le jeu n’a pas toujours le même fonctionnement). Les entreprises ont leur propre « serious game », pour celles qui adhèrent à cette nouvelle pratique, qui me semble être possible à rencontrer fréquemment dans le futur. Cet essai, finalement, mène une enquête sur les « serious games » pour le recrutement.

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Commentaires
B
Bonsoir,<br /> <br /> j'ai mis les résumés dans le même ordre que les références bibliographiques, c'est pour cela que je n'ai pas placé ces résumés en dessous de mes références.<br /> <br /> Bonne soirée.
B
Bonjour, Super idée des résumés analytiques...mais du coup vous pouvez les mettre sous les références bibliographiques (voir cours photocopiés du 17/04/2018) A très vite ML PARA
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