Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Numérique, en un clic!
Le Numérique, en un clic!
Publicité
10 avril 2018

Interview

Un avenir incertain pour les enfants du Numérique

Cette interview a été réalisé dans le cadre de la conception d’un blog sur « le Numérique ». Elle s’est effectuée en accord avec Madame Ribardière, professeure d’informatique au LEGTA d’Aix-Valabre. L’interview s’est faite par mail ce Mardi 3 avril 2018.

Dans cette interview, je demandais tout d’abord à Madame Ribardière pourquoi elle s’était tournée vers l’informatique/le Numérique. Celle-ci m’a répondu que ce domaine l’attirait plus que les autres. Elle m’a également expliqué qu’elle travaille dans ce secteur depuis 1986. Elle a été assigné à différentes missions : elle a tout d’abord été en consultation, puis en étude, en développement, en formation et elle est finalement devenue enseignante (après 20 ans de travail en entreprises). La suite de l’entretien s’est poursuivie en lui demandant si elle pensait que l’essor du Numérique dans la société est une bonne chose. Elle m’a alors rétorqué qu’elle pense que c’est « une véritable révolution depuis les années 80 », à laquelle elle participe depuis plus de trente ans. Je lui ai demandé son avis concernant l’essor du Numérique à l’école et elle m’a dit qu’elle pensait que c’était une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre autrement. Elle considère qu’il est dommage que le lycée ne soit pas équipé en ordinateurs « Mac » (ordinateurs de la marque Apple) car elle trouverait intéressant de travailler avec Apple school manager.

Concernant les « digital natives » (enfants du Numérique, ceux qui sont nés pendant l’essor du Numérique) elle pense qu’ils sont davantage consommateurs de leur environnement « Numérique » plutôt qu’acteurs. « L’éducation par les parents ne suit pas » selon elle. C’est un avis partagé par d’autres personnes qu’elle, notamment d’autres professeurs. J’ai ensuite abordé la question de l’insertion dans le monde du travail pour les enfants du Numérique. Elle pense qu’ils vont avoir beaucoup de mal à s’intégrer d’autant plus que « l’âge de l’insertion professionnelle recule de plus en plus ! ».

Ensuite, Madame Ribardière est de ceux qui pensent que le Numérique (s’il continue de progresser) va bien évoluer dans la société, à condition que les valeurs humaines soient maintenues et qu’il n’y ait pas de robotisation de l’humain. En ce qui concerne les dangers qui lui sont associés, elle m’a surtout parlé de « la santé publique » avec le problème bien connu des ondes électromagnétiques. Elle pense que ce problème peut s’aggraver avec la croissance potentielle du Numérique et qu’on pourra observer d’autres genres de soucis s’il continue de progresser.

Finalement, elle m’a parlé d’un côté « Mondialisation » éventuellement apporté par l’évolution du Numérique. Elle pense que ce serait quelque chose de positif. Elle dit que nous sommes déjà sensibilisés au langage Numérique dès l’école (je pense qu’elle prend l’exemple de ses classes). Elle a déclaré « cela reste à prouver » lorsque je lui ai demandé si elle pensait que les « digital natives » allaient être des employés/cadres efficaces. Elle laisse donc place à un certain questionnement sur cet aspect.

Cette interview permet donc de compléter mon blog sur le thème du Numérique et de la Jeunesse, en donnant l’avis d’une experte du Numérique.

Interview par mail

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité