Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Numérique, en un clic!
Le Numérique, en un clic!
Publicité
3 avril 2018

II-Les doutes suscités par le Numérique

Des dangers multiples

Après avoir abordé un premier danger du Numérique, nous allons nous pencher sur un autre. Je souhaiterais vous parler plus précisément des jeux-vidéo. Ils ont la côte chez les jeunes et sont source de nombreux conflits, notamment entre parents et enfants. Comme j’en parlais dans un article précédent, les jeunes passent de moins en moins de temps à l’extérieur et de plus en plus les yeux rivés sur un écran.

D’un côté, des études ont montrées que les écrans permettraient un « meilleur » développement du cerveau (chez les enfants particulièrement) car il favoriserait les connexions cognitives en faisant travailler la vision et le toucher par exemple, mais de l’autre il pourrait provoquer des addictions, de la violence… Les addictions et la violence peuvent être reliées aux jeux vidéo, dont je vous parlais précédemment.

En effet, des addictions aux jeux vidéo existeraient. Celles-ci sont très mauvaise car elles isolent le sujet, coupe toute vie sociale et motivation pour autre chose que le loisir concerné. Les heures passées devant l’ordinateur, la tablette ou autre ne se comptent plus et la personne ne se rend pas compte du temps qu’elle accorde au(x) jeu(x). Les nuits sont courtes, donc le sujet accumule de la fatigue. Les journées sont passées en intérieur et sans aucune dépense d’énergie. En bref, on assiste à une perte de vie sociale et à une dépendance de la personne.

Pour ce qui est de la violence, elle serait due à tous les jeux qui prônent des actions très agressives. La liste de ces jeux est bien longue : « Call of Duty », « Grand Theft Auto » … Dans ces jeux vidéo, le joueur est amené à faire des choses très mal, ce qui le rendrait potentiellement plus « violent » dans la vie réelle. En voyant tous les vices effectués par les personnages des jeux, le sujet intègrerait que ce n’est pas si grave et deviendrait plus agressif.

On observe donc ici deux dangers supplémentaires qui viennent s’ajouter à une longue liste. Le Numérique nous rend vulnérable (et particulièrement les personnes qui ne s’y connaissent pas) et peut avoir de nombreux effets négatifs. Il faut savoir faire la part des choses, demander aux enfants de nous parler de ce qu’ils ont vus/entendus dans leurs jeux (donc communiquer) et réguler son utilisation des nouvelles technologies pour éviter de s’exposer à des risques.

« Pictogrammes : le langage universel »; imprimerie-plancoet.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité